Verband Schweizer Filmklubs und nicht-gewinnorientierter Kinos
Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
Associazione svizzera dei circoli del cinema e dei cinema senza scopo di lucro
Swiss Association of Film Societies and Non Profit Cinemas

Don Quijote-Preis der FICC an "Morgen" von Marian Crisan02.09.2010

Notre expérience en tant que Jury FICC lors du Festival du Film de Locarno 2010 s’est avérée être très positive. A l’exception de quelques films qui n’avaient, à notre humble avis, pas véritablement leur place au sein de la Compétition Internationale, la sélection concoctée par Olivier Père nous a réservé de beaux moments. Concernant notre Prix Don Quijote, "Morgen", nous avons particulièrement apprécié la manière dont le jeune réalisateur roumain Marian Crisan a raconté cette histoire – simple – d’un Roumain cachant et apportant son aide illégalement à un Turc, à la frontière entre la Roumanie et la Hongrie. Crisan a trouvé la juste distance, l’humanité et la bonne dose d’humour pour nous toucher. En bref, nous avons découvert là une impressionnante maturité de réalisation ainsi qu’une belle métaphore sur nos limites mentales et sociales. Nous serions très heureux si ce film, également récompensé par d’autres prix (Prix Spécial du Jury, Prix Œcuménique et 3ème Prix du Jury des Jeunes), pouvait trouver sa place dans de nombreux ciné-clubs. La Mention Spéciale que nous avons donnée au documentaire chinois Karamay, du réalisateur Xu Xin, nous semblait importante pour mettre en évidence cette œuvre qui à premier abord nous faisait peur au vu de sa durée – 6 heures – mais qui a fini par nous convaincre par ses qualités. Il aura fallu un grand courage à Xu Xin pour s’attaquer à une tragédie qui avait tué plus de 300 enfants en 1994, dans un pays où la censure est si présente. De plus, en donnant la parole à de nombreux parents touchés par cet événement, Xu Xin nous a offert une leçon sur l’importance de la mémoire et de sa transmission.

Evidemment, d’autres films nous ont plu sans que nous puissions les mentionner lors de la cérémonie de clôture. Voici donc quelques uns des long-métrages qui nous auront marqué. Nous avons tout d’abord été subjugué par la beauté de la photographie de "Womb", du réalisateur hongrois Benedek Fliegauf. Ce film, tournant autour de la thématique du clonage, nous a également convaincu pour son approche délicate d’une autre thématique – celle de l’acceptation de la perte d’un proche. Voici donc une œuvre qui, autant sur le fonds que sur la forme, mérite le détour. On notera aussi la bonne performance de l’actrice Eva Green – autant à l’aise dans des films à gros budgets que dans des films d’auteur.

Le film suisse "La Petite Chambre" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond constitue un autre bon souvenir. Soulignons la présence du remarquable acteur français Michel Bouquet, grand artisan de la réussite émotionnelle de l’ensemble. "Pietro" de l’italien Daniele Gaglione nous aura surtout plu pour l’excellent travail réalisé sur le son, et la forme dans son ensemble. Voici un bon exemple de long-métrage sachant mettre des effets stylistiques au service d’une histoire. Notons que l’acteur principal est ici encore très bon. Nous avons aussi apprécié "Beli Beli Svet" (White White World), du serbe Oleg Novkovic, sorte de tragédie grecque moderne. Les chansons parsemant le long-métrage – et faisant écho au chœur antique – constituent l’un des aspects positifs que nous avons retenus. Enfin, même si nous n’avons pas placé "Han jia" (Winter Vacation) – le Pardo d’Oro de cette année – parmi nos favoris, nous avons pris du plaisir à découvrir cette comédie loin des conventions habituelles du genre. Une chose est sûre, Li Hongqi a le sens du gag mais aussi du 7ème art dans son sens large (cadrage, montage, photographie, etc.).

Fabio Gramegna
membre du Jury FICC Locarno 2010
avec Barbara Fischer-Rittmeyer (Allemagne) et Christian Carmosino (Italie)

Jury FICC à Locarno 2010
Fabio Gramigna, Barbara Fischer-Rittmeyer, Marian Crisan (réalisateur de "Morgen", Christian Carmosino.
Jury FICC à Locarno 2010

Zurück